Communiqué de clôture

 Communiqué de clôture du 4ème colloque du
Réseau International d’Etudes sur la Production de l’Espace (RIEPE)

Si ce communiqué est évidemment l’occasion de remercier le comité d’organisation de Lyon et Saint Etienne, cela s’étend aux participants et participantes qui ont été nombreux.euses et attentif.ves.

Afin de clôturer ce colloque, et parce que nous ne croyons pas en la neutralité de la science, et que nous nous assumons comme sujet politique, nous tenons à ajouter deux commentaires en lien avec la conjoncture sociale et politique rencontrée en France lors de cette semaine du 26 au 30 juin 2023.

Tout d’abord, alors que nous nous apprêtions à commencer le 4° colloque du RIEPE, nous apprenions que le squat de l’Espace Communal de la Guillotière (ECG) à Lyon était menacé d’expulsion. Cette menace s’inscrit tout autant dans la volonté de taire une opposition politique que de nettoyer la ville avant le Jeux Olympique de 2024. En soutien, nous avons donc maintenu nos activités et nous tenons à condamner les pressions politiques et policières à l’égard de l’ECG et d’autres lieux tout aussi importants. Nous remercions chaleureusement l’ECG pour avoir accueilli quelques activités hors les murs du colloque.

Parallèlement, le mardi 27 juin au matin, à Nanterre près de Paris, des policiers ont abattu froidement Nahel, un jeune de 17 ans d’origine algérienne. Après avoir tenté de justifier cet assassinat, médias et politiques ont été obligé de reconnaitre l’infamie de l’acte, après qu’une vidéo ait dévoilé les faits. Ce meurtre a logiquement embrasé les quartiers de France. Après des décennies de maltraitance des quartiers populaires et des personnes racisées, nous ne pouvons que comprendre cette colère qui prend de l’ampleur ces jours-ci, et rappelé que ce sont bien ces populations qui sont dominées par l’Etat colonial et policier, et non l’inverse.

En ce sens, nous nous solidarisons avec le peuple français et avec ses formes de luttes et résistances.

Le RIEPE réuni à Saint-Etienne le 30/06/23

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...